Reines et Rois – 2014 Photo Booth !

Reine et Roi en 2014 ! la galerie OBJET RARE, pour célébrer l’Epiphanie, présente une série de COURONNES réalisées par Marie-Josée MORATO, autour d’une « galette des rois ».
La galette des Rois, où est cachée la fève, symbolise le soleil par sa forme ronde et sa couleur dorée. Et ce soir-là, jeudi 9 Janvier 2014, une tête sera couronnée, décoiffant momentanément Dagobert, ou Elizabeth, ou bien Ivan … photo à l’appui!

le roi Dagobert

notre bon roi Dagobert

Venez partager avec nous la fête des Lumières, cette fête où tous sont bienvenus, rois-mages ou bergers, brillants et colorés et divers.

la reine Elisabeth

reine Elisabeth … rebelle?

… et relookée par Marie-Josée MORATO : objets joyeusement décalés et en flagrant délit de lèse-majestés …!

le terrible Ivan ...!

 

… et  Ivan, terrible!

Bienvenue à nos têtes couronnées … !

…. et pourquoi le roi Dagobert en premier? à cause de saint-Eloi, patron des bijoutiers!

On connaît le roi Dagobert grâce à la comptine populaire, qui l’y associe au« bon saint-Eloi ». Eloi, 588-1er Décembre 659, a été évêque de Noyon, et orfèvre et monnayeur du roi Dagobert 1er.

En tant qu’orfèvre et monnayeur, saint Éloi est d’abord devenu le saint patron des gens du métier des métaux dont les orfèvres, leschaudronniers et les dinandiers puis, par extension de tous les métiers de la métallurgie et de  la mécanique.

Investi de toute la confiance de Dagobert 1er, Éloi porta l’art de l’orfèvrerie à un degré de perfection extraordinaire pour son temps. Surnommé « le divin ouvrier » (summus faber) avait acquis une réputation d’honnêteté telle que l’on disait qu’il multipliait l’or