Valérie Lachuer

Valérie LACHUER

 

Son travail est exquis et délicat, et l’or se révèle en accord parfait avec les pierres précieuses aux couleurs pastel qu’elle choisit pour réaliser des pièces uniques d’une poétique beauté. Les tourmalines chatoyantes ont sa préférence, et leurs inclusions sont en équilibre harmonieux avec le travail de matière sur la surface du métal.

 

Après avoir vécu 10 ans au Tchad, où elle apprend le travail du métal (fonte, forge, découpe, filigrane, etc), Valérie LACHUER suit une formation professionnelle de bijoutier à Lisbonne au Portugal, où elle vit et travaille aujourd’hui.

 

L’influence africaine est fortement ressentie dans son travail. Les fines granules de métal sont toujours présentes, rappelant bien sûr les bijoux antiques, mais essentiellement pour Valérie les bijoux africains.

 

Son travail est manuel et très lié, physiquement, au matériau. Valérie imagine et crée chaque bijou en travaillant directement le métal. Chaque pièce prend forme petit à petit par la manipulation et la mise en forme progressive du métal. C’est dans la lenteur de ce processus que Valérie LACHUER trouve le lieu propice à sa créativité, dans la nécessité de recuire, puis battre, puis de recuire encore le métal pour le mettre en forme. Ce rythme lent imposé laisse apparaître peu à peu l’harmonie et les détails du futur bijou qui prend forme. « Pensé » à travers la fabrication, le bijou final diffère invariablement du projet de départ.