galatée PESTRE

galatée PESTRE

A quoi sert un bijou ? il est précieux, il est voyant, il est discret, il est bruyant, il est classe, il est lourd, il est ancien…
mais surtout chacun a quelque chose à raconter sur son bijou… à moins que ce ne soit l’inverse …? 
A la fois designer et fabricante, Galatée PESTRE réinvestit  les signes du quotidien pour créer  des bijoux délicats et interactifs. Dans ses collections, elle manipule métaux et plastiques et développe un univers graphique qui va à l’essentiel. Galatée se débarrasse des décors superflus, pour ne garder que l’essentiel : une signalétique précieuse qui vise à provoquer les réactions, et créer un échange autour du bijou.

Formée aux techniques du métal à L’ENSAAMA Olivier de Serres, Galatée PESTRE y obtient un DMA Métal, puis suit une formation de bijoutier contemporain à l’AFEDAP à Paris. Galatée fait partie du collectif GLA, qui propose un regard nouveau sur le bijou, à travers des expositions étonnantes. Elle est également active au sein de l’association D’un Bijou à l’Autre, groupe de bijoutier-plasticiens basé à Paris, qui cherche à améliorer la visibilité du bijou contemporain.

Depuis son diplôme en 2009, Galatée organise de nombreuses expositions en France et à l’étranger pour promouvoir le bijou contemporain.

Sélectionnée pour la Résidence aux Ateliers de Paris en 2011, elle profite de ce  soutien pour son projet de création indépendante, et développe sa collection de bijoux.

Avec l’association D’un bijou à l’autre, elle coordonne en 2013 les Circuits Bijoux d’Ateliers d’Art de France, un évènement de 6 mois rassemblant une soixantaine d’expositions de bijoux à Paris. A cette occasion, elle participe à l’exposition Dans la ligne de Mire au Musée des Arts Décoratifs, et devient commissaire pour une exposition internationale de quatre mois à la bibliothèque Forney : Précieux Passages.

 

Galatée Pestre is a jewellery artist. She has learned metalsmithing and goldsmithing in the Parisian applied-art schools  Olivier de Serres and the AFEDAP. Since her graduation in 2009, Galatée sets up many exhibitions in France and abroad to promote contemporary jewellery.

When selected for a residence at Les Ateliers de Paris in 2011, she takes the opportunity of provided facilities by diversifying her collection.

In 2013, along with D’un bijou à l’autre Association, she organizes Ateliers d’Art de France’s Circuits Bijoux, a 6 month event with about sixty jewellery exhibitions  in Paris. On this occasion, she takes part in the exhibition Dans la ligne de Mire at the Musée des Arts Décoratifs, and becomes curator for a four months international exhibition at the Forney library : Précieux Passages.