« ce qui nous sépare est ce qui nous unit »

« ce qui nous sépare est ce qui nous unit »

Ralentir pour lire les traces, les com-prendre, puis travailler à la cheville, et dans l’atelier.

Le bijou peut être le reflet d’une personnalité, mais aussi, il reflète et exprime une culture liée à nos origines, à celle de la société dans laquelle nous avons choisi d’évoluer, aux pays qui nous ont traversés, à nos histoires.

Voici le travail de 6 bijoutiers et voyageurs, habitant 4 cultures et 4 continents, dont les créations sont nourries de tout ce qui rend ces lieux uniques, de leur énergie, de leur actualité, de leur histoire, de leur beauté, des matières que l’on y trouve, des rencontres que l’on y fait, et de ce qu’on y a appris.

Deux pistes de travail :

-une recherche formelle : unir, réunir : Caroline Volcovici, Hélène Thomas, Rachik

Caroline Volcovici (Maroc, Nouvelle-Zélande, Paris XI) : sur le chemin qui va de l’individuel à l’universel, il s’agit de chercher, saisir, partager le beau qui peut unir. Pièces organiques où la résolution technique côtoie  l’imperfection de la matière, ces bijoux racontent des histoires simples.

argent & nacre de pauabroche « poule d’eau » argent & nacre de paua

 

Hélène Thomas :  (Mali, Madagascar, Shanghai, Saint-Maur) : glaneuse sur les routes de la planète, Hélène apprend, cueille et rassemble, et créée des carnets de voyage, bijoux-pièces uniques puissants et gracieux, qui continuent leur chemin portés au doigt, au cou …

argent, corail, pierre du chemin, perleTimbuctu, broche, argent, corail, pierre du chemin, perle

Rachik (Tunisie, Paris XIX) : il redécouvre des techniques artisanales et artistiques ancestrales, s’inspirant des arabesques du fer forgé et de la calligraphie orientales, pour les renouveler au service de parures contemporaines, et rappeler que ce sont nos racines qui nous poussent vers l’ailleurs, vers l’autrement.

Gallia, fibule argent & perle

– un regard clair : se détacher, se retrouver : Clémentine Despocq, Shannon Guo, Judith Sitbon

Clementine Despocq (Saint-Marcel, Paris, Genève) : à travers un travail sur la peau, l’intime se révèle universel. Mise en valeur et traitée suivant les goûts de chacun, Clémentine la détache du corps pour mieux la porter.

clementine-despocqbaptistecoulon-300x200 dans EMPREINTES« Découvrez ce sein … » bague argent & laiton (photo Baptiste Coulon)

Shannon Guo (USA, Shanghai) : la série « Homeland » élaborée par Shannon témoigne d’un choc, de la façon sidérante dont l’homme détruit le passé, le présent, et le futur. Utilisant des techniques traditionnelles (impression, filigrane), ces pièces luttent contre l’oubli, l’envie, la destruction aveugle, et présentent un miroir des âmes baigné des larmes des anges.

shannon-guohomeland-ring-series-sm-300x204 Homeland séries, 3 bagues argent & perles

Judith Sitbon (Paris XX, Jérusalem) : c’est en regardant la mer, les yeux vers l’horizon, et les pieds ancrés dans le sable que se mesure l’étendue qui sépare du pays natal.

judith-sitbon-broche-fleur-de-jerusalemdetail-300x176Fleur de Jérusalem, broche, fleur des rues & argent