sara BRAN

sara BRAN, un travail de recherche avec la lumière

elle est dentellière-joaillère, et utilise la technique du repercé manuel, qui consiste à enlever la matière à l’aide d’une scie de bijoutier bocfil, dont la lame est aussi fine qu’un fil, jusqu’à créer une dentelle en métal précieux. Sara BRAN crée des motifs empreints d’une immense poésie, et ses pièces se lisent comme un récit onirique au fil du métal.

« il faut beaucoup de patience et de précision pour faire de multiples découpes et jouer avec la lumière mais j’ai trouvé qu’il y avait un champ ornemental très intéressant à exploiter la dentelle sur or. J’ai eu la chance d’être formée par les meilleurs artisans en France dont l’exigence du détail m’a incitée à pousser ce travail d’exploration le plus loin possible … Je me suis alors intéressée à la dentelle en faisant des recherches en musée, autant en France qu’en Europe sur le champ d’ornementation des dentelles textiles … et j’ai même rencontré des dentellières contemporaines … J’ai réalisé également un travail de recherche sur les alliages et la construction afin d’arriver à une finesse et une souplesse dans mes mises en œuvre qui s’apparentent énormément à la dentelle textile. »

chaque pièce est unique. La galerie OBJET RARE est honorée de présenter ce travail, cette fois-ci sur des pièces en argent, chacune admirable et propice à la rêverie.